With and For Girls Fund

Nous sommes le premier fonds mondial originaire d’Afrique qui apporte aux filles activistes et à leurs alliés les ressources pour résister partout dans le monde. Nous rêvons à un monde où l’activisme et les actions d’organisation sont alimentés de façons saines et durables, qui fonctionnent réellement pour les filles aux croisements spécifiques de l’âge, du genre et d’autres identités.

Notre ambition est de recadrer le pouvoir dans la pratique philanthropique, en montrant que cela est possible quand on met les filles au cœur de la distribution des ressources. Nous réinventons les pratiques d’octroi de subventions pour que les filles puissent définir et déterminer la distribution des ressources au service de leurs propres visions, objectifs et rêves de liberté. Nous nous fondons sur les principes féministes de solidarité, de réciprocité et d’apprentissage collectif, nous réimaginons ce que veut dire détenir des ressources pour un mouvement, dans une relation solide avec les filles, accompagnée d’un devoir profond de leur rendre des comptes.

Voir la théorie du changement de With and For Girls

Une tradition à l'appui

Le fonds de With and For Girls réunit toutes les initiatives expérimentales de financement féministe de Purposeful sur une plate-forme participative intégrée d’octroi de subventions, dans le but de donner aux filles les ressources pour résister au niveau local, mondial ou autre.

Les partenaires fondateurs de With and For Girls continuent à œuvrer en tant que collectif pour alimenter ce fonds de ressources. Ils tirent parti des enseignements pour influencer plus et mieux soutenir les filles dans les instances philanthropiques et de développement.

Crise, conflit et moments catalyseurs

Nous apportons par ailleurs notre soutien aux actions d’organisation de jeunes féministes lors de situations d’urgence, de crises et aux moments catalyseurs du mouvement. The Global Resilience Fund for Girls and Young Women n’est qu’un exemple des façons dont nous réaffectons les ressources et le pouvoir à des groupes de jeunes féministes dans des moments de crise.

En tant qu’activistes et organisateurs, nous comprenons à quel point il est critique d’avoir accès à des ressources aux moments primordiaux d’un mouvement, en soutien de la création d’une stratégie, des communications, de la logistique, des déplacements, d’un espace de guérison et bien plus. À la Sierra Leone, notre fonds à octroi rapide soutient les dirigeantes survivantes par une subvention versée sous 24 heures d’un moment clé, pour que les groupes s’organisent et amplifient l’échelle et la rapidité de leurs efforts.

Fonctionnement

Modèle du fonds WFG

1

Base de données ouverte en permanence

Les filles activistes envoient des profils par SMS, message vocal, vidéo en se concentrant sur les mots et l’expression artistique

2

Les filles inscrites dans la base de données sont invitées à faire une demande

Les filles sont invitées à faire une demande en utilisant le dialogue à travers plusieurs volets de financement.

3

Un comité consultatif de filles affecte les financements

En définissant des critères de prise de décisions et en créant conjointement d’autres volets de financement sur la base des besoins de la base de données du groupe.

4

Les filles sont connectées

entre elles, avec des conseillers et Purposeful pour définir ensemble un ordre du jour d’apprentissage partagé et un programme d’actions.

5

Les filles créent en commun

(notamment celles inscrites dans la base de données) et accèdent à une éducation politique féministe, à des espaces de soins privés et collectifs.

6

Rassemblements autour de moments forts du mouvement

au niveau local, régional et international.

1. La base de données

Notre base de données ouverte en permanence offre la possibilité d’y soumettre un profil dans ses propres mots et selon ses propres circonstances et délais. On vous invite ensuite à demander un financement pour l’année. Les demandes sont simples et d’un accès facile, adaptées aux filles handicapées ou illettrées.

2. Les volets de financement

Nous voulons que les filles aient l’impression que les bailleurs de fonds les voient et les écoutent. Nous cherchons à financer des filles et des femmes des manières qu’elles estiment répondre le mieux à leurs besoins. Nous ouvrons des créneaux de demande à horizon glissant jusqu’à six fois par an, la plupart sans restrictions, mais de temps à autre, nous nous associons à d’autres pour proposer des ressources thématiques en fonction de populations spécifiques.

3. Processus participatif

Nous continuons de mettre la prise de décisions au centre de tous nos processus de financement, en orientant le pouvoir avec et vers les filles. Nous disposons d’un comité consultatif composé de filles activistes du monde entier, qui prennent les décisions d’affectation de subventions et guident l’orientation stratégique du fonds.

4. Le financement

Nous proposons aux filles et à leurs alliés une gamme de financements, principalement un soutien souple de base. : Nos sources de financement sont conçues pour répondre à des contextes, besoins et moments catalyseurs spécifiques dans la vie des filles activistes et comprennent des ressources pour

  • un financement souple de base sur plusieurs années ;
  • un financement en réponse à une urgence ;
  • un financement d’apprentissage et de développement : en soutien du renforcement des capacités, de soins collectifs/individuels, d’une recherche/documentation, d’un déplacement, d’un plaidoyer, d’une collaboration et d’échanges ;
  • un financement thématique ou géographique spécifique, souvent en collaboration avec d’autres partenaires ;
  • des prix pour les défenseurs de droits humains des filles : un prix monétaire sans exigence de compte-rendu en célébration du travail révolutionnaire accompli par des filles activistes.

5. Accompagnement et soins collectifs

Nous mettons l’accompagnement et les soins collectifs au centre de notre travail, fondés sur des principes de solidarité et de réciprocité. Nous nous fions aux filles en tant qu’expertes de leurs propres réalités, et travaillons avec elles, chez elles, pour les soutenir comme elles nous le demandent.

Ainsi, nous offrons les prestations suivantes :

  • Financement direct pour le renforcement des capacités tel que les groupes l’ont identifié.
  • Organisation d’espaces collectifs d’apprentissage et d’échange (virtuels et physiques)
  • Accompagnement sur mesure des filles dirigeantes, notamment par un soutien sur les instances philanthropiques
  • Soutien dans l’organisation d’espaces d’apprentissage et d’accompagnement entre filles
Filles activistes

Soyez prise en considération pour un financement possible et entrez en contact avec d’autres filles activistes de votre région.

Hosted by Purposeful and convened by the African Federation for Sexual Health and Rights.

The 10th Africa Conference on Sexual Health and Rights

FREETOWN, SIERRA LEONE

27 June–1 July 2022

With and For Girls Fund

We are the world’s first Africa rooted global fund for girl activists and their allies, resourcing girls resistance across the globe. We dream of a world in which girls’ activism and organising is resourced in healthy and sustainable ways that genuinely works for girls at the unique intersections of age, gender and other identities.

Our ambition is to reframe power in philanthropic practice, showing what is possible when girls are put at the centre of resource distribution. We reimagine grant-making practice so that girls can define and determine resource distribution in the service of their own visions, goals and dreams of freedom. We are grounded in feminist principles of solidarity, reciprocity and collective learning, we are reimagining what it means to hold movement resources in deep relationship and with deep accountability to girls.

Building on a legacy

The With and For Girls Fund brings all of Purposeful’s experimental feminist funding initiatives into one integrated participatory grantmaking hub, resourcing girls resistance from the village to the global and everything in between.

The Founding partners of With and For Girls continue to work as a collective to power the fund with resources. They leverage learnings to influence more and better resources for girls in philanthropic and development spaces.

Crisis, Conflict and Catalytic Moments

We also work to support young feminist organising during emergencies, crisis and at catalytic movement moments. The Global Resilience Fund for Girls and Young Women is just one example of the ways in which we shift resources and power to young feminist groups at crisis moments.

As activists and organisers, we understand how critical it is to have access to resources at key movement moments, to support strategy creation, communications, logistics, travel, healing space and so much more. In Sierra Leone, our Rapid Release Fund supports survivor leaders with a grant within 24-hrs of a key moment, allowing groups to organise and amplify their work at speed and scale.

How it works

WFG Fund model

1

Always open database

Girls activists submit profiles via text, voice note, video centering words and artistic expression

2

Girls in database invited to apply

Girls invited to dialogue based application across funding windows

3

Girls advisory allocates funding

Defining decision making criteria and co-creating further funding windows based on needs of group database

4

Girls are connected

to each other with advisors and Purposeful team to collectively define a shared learning and doing agenda

5

Girls co-create

(including those in the database) and access to feminist political education, self and collective care spaces

6

Convening around movement moments

locally, regionally, and transnationally

1. The database

Our always-open database is a chance to submit a profile in your own words and on your own terms and timeframes. You are then invited to apply for funding through the year. Applications are simple and accessible, with adaptation for girls with disabilities and those who can’t read and write.

2. The funding windows

We want girls to feel seen and heard by funders. We seek to fund girls and womxn in the ways they feel best responds to their needs. We have rolling application windows up to 6 times a year – most are unrestricted but from time to time we partner with others to offer thematic of population specific resources.

3. A participatory process

We continue to centre participatory decision-making across all of our Fund processes, shifting power with and to girls. We host a Global Girl Advisory panel made up of girl activists from across the world, who make decisions about grant-allocations and guide the strategic direction of the fund.

4. The funding

We offer a range of funding, predominantly core and flexible support, to girls and their allies. Our funding streams are designed to meet specific context, needs and catalytic moments in the lives of girl activists including resources for:

  • Core, flexible multi-year funding
  • Emergency response funding
  • Learning and growing funds: supporting capacity building, collective / individual care, research / documentation, travel, advocacy, collaboration and exchange
  • Thematic or geographic specific funds, often in collaboration with other partners
  • Girl Human Rights Defender Awards: a financial award with no reporting requirements to celebrate the ground breaking work done ofl girl activists

5. Collectivised accompaniment and care

We centre collective care and accompaniment across our work, grounded in principles of solidarity and reciprocity. We trust girls as experts of their own realities, working with them where they are in the ways they ask for support.

As a result, we offer the following:

  • Direct funding for capacity building as identified by the groups
  • Curating collective learning and exchange spaces (online and physical)
  • Tailored coaching for girl leaders, including support to navigate the philanthropic spaces
  • Support to hold Girl-Girl peer learning and support spaces