Crée le 07 Mai 2015, le Réseau des Jeunes pour la Promotion de l’Abandon des Mutilations Génitales Féminines et des Mariages d’Enfants (RJPA-MGF/ME) est née de la volonté des jeunes qui ont décidé de se tendre la main et unir leurs forces pour s’engager sur deux thématiques graves qui impactent négativement sur la vie des jeunes filles et leur avenir dans la société sénégalaise : le mariage d’enfant et l’excision.
Le Réseau est une organisation à but non lucratif constitué de 30 mouvements et associations de jeunes qui œuvrent dans la promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes. Il intervient au niveau national à travers des cellules régionales, avec à leur tête un point focal régional sous la supervision de l’Inspecteur Régional de la Jeunesse. Les stratégies d’intervention du Réseau sont le Plaidoyer, la Communication/Sensibilisation, le Renforcement de Capacités et la Mobilisation Sociale.
Notre organisation a comme principale mission de lutter pour l’élimination des MGF et des mariages d’enfants par l’amélioration de la qualité de vie, de la santé et du respect des droits sexuels et reproductifs des jeunes et des femmes en préparant les jeunes à jouer le rôle de citoyens actifs, responsables et engagés à lutter contre toutes formes de discrimination et de VBG. Pour cela, nous mobilisons, formons et engageons les jeunes à être des activismes pour éradiquer la violence basée sur le genre, mettre fin à la stigmatisation et discrimination à l’endroit des femmes, des filles et des jeunes et nous développons des actions de plaidoyer pour l’amélioration de la santé sexuelle des jeunes et l’accès à la santé reproductive pour tous.
Nous sommes une initiative de communication pour le changement social, fournissant une plateforme nationale pour catalyser et amplifier le mouvement dirigé par les jeune pour mettre fin à la violence sexuelle, les mutilations/excisions génitales féminines (MGF/E) et le mariage des enfants. Grâce au pouvoir fédérateur de la marque de notre coalition, nous mobilisons des partenariats avec des organisations locales et nationales et implique de former une base solide de membres avec les jeunes, les médias, les dirigeants communautaires et les organisations partenaires. Nous travaillons avec nos membres, en apprenant de leur vaste expérience et de leurs connaissances existantes et veillons à obtenir des engagements accrus auprès des décideurs.
Nous aidons les individus et les organisations à intégrer les principes de leadership féministe dans leur façon de diriger et de travailler et changeons la façon dont l’électricité sexiste fonctionne habituellement au travail et dans nos sociétés.
Nous construisons des cultures qui valorisent tout le monde et collaborons, partageons des ressources et grandissons ensemble. Nous sommes responsables, empathiques, ouverts et nous sommes le changement que nous voulons voir.
Nous mettons en place et impulsons un mouvement fort de défense pour les DSSR et bannissons la Stigmatisation et la Discrimination sur toutes ses formes. Nous renforçons les liens de solidarités et les relations entre différents groupes de la société civile.